FAQ

Comment est traité ma commande ?

Une fois validée , votre commande passe « en cours de préparation » , elle est ainsi préparée en général sous 1 à 5 jours ouvrés (ces délais peuvent être rallongés en fonction de la période et des afflux de commandes notamment en cas de période de soldes, congés, etc..), puis  une fois prête , elle passe aux mains de notre transporteur. Une fois que celui-ci a scanné votre colis , votre commande passe en mode « expédié », vous recevrez alors un mail de notre part confirmant l'expédition de votre colis, ainsi qu'un mail du transporteur. Retrouvez votre numéro de suivi sur votre compte client.

Les tissus vendus sur la boutique sont-ils Oeko-tex ?
Une grande partie des tissus (environ 90%) proposés sur la boutique sont certifiés Oeko-tex, mais certains ne le sont pas. Pour le savoir, rien de plus simple, sur chaque tissu certifié, le symbole Oeko-tex est affiché. Si vous ne retrouvez pas ce symbole sur la fiche produit, c'est que ce tissu n'est pas certifié Oeko-tex.

A quoi correspondent les prix affichés ?

Les prix affichés sur les tissus correspondent a 10 cm dudit tissu. La mercerie, les élastiques, biais, passepoil, sangle, etc.. sont vendus au mètre. Quoi qu'il en soit, ceci est toujours indiqué sur la fiche produit.

Comment puis-je suivre ma commande ?
Lorsque vous validez votre commande, vous recevez un premier mail de confirmation. Par la suite, un mail vous est envoyé à chaque étape de la préparation, et de l'expédition. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de vous connecter à votre compte client si vous en avez créé un, afin de suivre l'état de votre commande.

Comment se passe la livraison ?

Pour connaître nos différents modes de livraison, cliquez ici.
Les numéros de suivi sont disponible sur votre compte client lorsque votre commande a été expédié.

Remise en mains propres à l'atelier. Si vous êtes proches de notre atelier situé à Moncoutant en Deux-sèvres (79) vous pouvez récupérer votre colis à cette adresse : 12 rue des prairies Bat 4 79320 Moncoutant. Nous vous demanderons d'appeler au préalable afin de fixer un rendez-vous, nous préparerons votre commande en conséquence.

Quels sont les moyens de paiement autorisés ?
Nous acceptons:
- le paiement par chèque, a envoyer à l'adresse indiqué lors de la sélection de ce paiement.
- le paiement par virement, à envoyer aux coordonnées bancaire indiqués.
- le paiement sécurisé par Carte bancaire.
- le paiement sécurisé par lien bancaire (nous vous envoyons un lien bancaire de paiement par carte par mail)
A noter que pour le paiement par chèque, par virement et par lien bancaire, votre commande ne pourra pas partir tant que nous n'avons pas reçu votre paiement. Merci de bien indiquer le nom et le prénom que vous avez utilisé lorsque vous avez passé votre commande, ou bien la référence de votre commande.

Les photos sont-elles contractuelles ?

Nous nous efforçons de rendre les photos les plus fidèles possible au produit présenté, en revanche, nous ne garantissons pas qu'elles soient contractuelles pour les raisons suivantes :
- Les couleurs peuvent varier de teinte , dû a la luminosité de la photographie, ainsi qu'aux paramètres de votre écran.
- Les éventuelles brillances ou strass présent sur le tissu ne sont parfois difficilement visible sur la photographie
- Les effets dit "3D" , ou en surépaisseur sur le tissu peuvent parfois ne pas apparaître suffisamment sur la photographie.

Comment puis-je joindre le Service Client ?
Vous pouvez joindre le service client grâce à notre système de tchat, en cliquant sur la petite bulle en bas à droite de notre site. 

Qu'est ce que le regroupement de commandes ?
Si vous souhaitez regrouper plusieurs commandes lors d'une vente spéciale par exemple, notamment parce que vous avez passé plusieurs commandes sur plusieurs jours d'affilé, il vous est possible de regrouper vos commandes pour ne payer qu'une seule fois les frais de port. Pour se faire, il vous faut IMPERATIVEMENT choisir un mode de livraison sur la première commande (ceci pour nous permettre d'imprimer un bon d'envoi), et y ajouter le message "en attente". Ensuite, sur les commandes qui suivent, sélectionnez "commande à regrouper avec mes autres commandes", et ajouter le message "en attente" sur chaque commande. Et, lorsque vous avez fini de passer vos différentes commandes et que vous souhaitez que nous expédions votre colis, laisser le message "a envoyer" ou ne laissez aucuns messages sur la dernière commande. Ainsi, nous emballerons vos commandes dans un même package pour un seul frais de port. Attention, nous regroupons vos commandes sur 10 jours maximum, ensuite, sans nouvelles de votre part, nous expédions votre colis.

Que se passe t-il si je n'ai pas payé de frais de port ?

Si vous avez oublié de payer un frais de port et donc choisir un mode d'envoi, vous pouvez repasser une "fausse commande". Pour se faire, rendez-vous dans la rubrique "transporteur" dans le menu du site web, il vous suffira de mettre le produit "oubli de transporteur" dans votre panier, et valider votre "commande" puis sélectionner un transporteur. Cela nous permettra d'utiliser cette commande pour générer l'étiquette d'envoi de votre colis.

Tout commande n'ayant pas de transporteur, et sans nouvelle du client, sera annulé et remboursé au bout d'un mois (30 jours).
Il en va de même pour toute commande passée en "remise en mains propres" et n'ayant pas été récupéré au bout d'un mois (30 jours).

Comment fonctionne le système de points de fidélité ?
123cousez a mis en place un système de points de fidélité. En effet, dès lors que vous passez une commande plus de 10 euros en ayant créé un compte client, vous commencez à cumuler des points. Pour 10 euros vous recevez un point, qui correspond a 0.25cts en bon d'achat. Par la suite, lorsque vous souhaitez utiliser vos points , connectez-vous à votre compte client, rubrique "mes points de fidélité", vous pourrez ainsi transformer vos points en bons d'achats. Attention, les points de fidélité ne sont pas valable et pas cumulable sur les produits en promotion (déstockage, soldes, boutique éphémère,..). 

Comment fonctionne la boutique éphémère ?
La boutique éphémère est un système que nous avons créé pour rendre votre visite sur notre boutique plus ludique. Cette boutique est accessible via le menu horizontal dans l'en-tête de notre site web (www.123cousez.fr). Le principe est très simple : un week-end par mois, nous organisons une vente spéciale sur un thème précis, cela peut être un très grand arrivage, une vente spéciale de coton, un destockage massif, une vente sur le thème de la saint-valentin,etc.. Le principe est surtout de vous proposer, le temps d'un Week-end, ces tissus à un prix plus bas qu'à l'habitude. La vente ne débute qu'à 21H le vendredi soir, et pas avant. Elle se termine ainsi le dimanche soir , aussi a 21H. Les stocks sont alors mis en ligne a 21h précise. Vous êtes informés du thème de la vente éphémère sur notre page facebook, notre groupe facebook, notre newsletter et sur le site web.

Qu'est ce que la rubrique "Mercredi Destock" ? 
123cousez mets en ligne chaque mercredi des morceaux de tissus de toutes tailles et de toutes matières qui sont des fins de rouleaux, des morceaux abîmés ou mal coupés mais toujours utilisables , à prix dérisoires. Cette action s'inscrit dans une démarche de limitation du gâchis et des déchets. Ainsi vous pourrez retrouver des morceaux de 30 cm sur une largeur de 150cm en parfait état, ou bien des morceaux de 80 cm sur une largeur de 150 cm avec un accroc au milieu , ou une tâche sur le bord. Tout est toujours indiqué sur la fiche produit. La boutique du déstockage se trouve dans la catégorie "Mercredi Destock'" présente dans le menu horizontal dans l'en-tête de notre site web. Les Mercredi destockage se déroulent de 8H a 21H. 

Comment fonctionne les cartes cadeaux et les avoirs ?
Les cartes cadeaux et les avoirs fonctionnent de la même façon, c'est à dire qu'il s'agit d'un code à entrer dans la case "code promo" au moment de la validation de votre panier. L'un comme l'autre peuvent être utilisé en plusieurs fois. Ainsi, lorsque vous n'utilisez qu'une partie de votre avoir ou votre carte cadeau, le restant du montant se génère automatiquement sous un autre code qui apparaîtra directement dans la rubrique "bons de réduction" sur votre compte client.

Comment se passe les reliquats/renvoi ?
Il peut arriver qu'il manque un produit dans votre colis, et qu'il est indiqué que nous avons eu un problème avec ce produit et qu'il vous sera renvoyé ultérieurement. Lorsqu'arrive le moment où nous expédions ce produit individuellement, vous n'avez rien à régler en ce qui concerne les frais de transport que nous prenons à notre charge, en revanche vous allez recevoir par mail un message indiquant qu'un commande par chèque/virement a été passé sur votre compte. Pas de panique, pour vous envoyer votre produit manquant nous générons une fausse commande qui va nous servir à créer l'étiquette d'envoi et vous permettre de suivre l'acheminement du colis, ne tenez pas compte de ce mail, aucun règlement ne vous ai bien sûr demandé.