CONSEILS D'ENTRETIEN DES TISSUS 

Laver un tissu est une étape fortement conseillé avant de coudre. C'est important pour plusieurs raisons. D'abord pour enlever l'apprêt, car certains tissus ont subi quelques processus chimiques avant d'arriver chez vous, ensuite pour pallier à tout problèmes de rétrécissement (ce serait bête de coudre un vêtement pour qu'il rétrécisse au premier lavage), et bien sûr pour faire dégorger les couleurs pour éviter qu'il déteigne ensuite. Pour ça pensez à trier vos tissus par couleurs, par matière, et à utiliser des lingettes décolorantes.

COTON / POPELINE DE COTON 

Ce sont des tissus non extensibles, faciles d'entretien, qui ne risquent aucunes déformations pendant le lavage, ni bouloche.
En revanche ce sont des tissus qui peuvent se froisser facilement, donc il peut être utile de les repasser. 
Comme tout les tissus, il faudra tout de même faire attention aux couleurs foncées, qui risquent de dégorger et déteindre.

COTON EPONGE / EPONGE DE BAMBOU 

Ce sont des tissus qui peuvent rétrécir jusqu'à -10% au lavage, il faudra donc bien y penser dans le métrage choisis. On fera attention à ne pas utiliser d'assouplissant, qui pourrait altérer les propriétés absorbantes du tissu. Sinon, un lavage classique à la machine à 30-40°C conviendra parfaitement, et le sèche-linge pourra tout à fait être utilisé.

CRÊPE 

La crêpe de polyester, de viscose ou de rayonne, sont des tissus faciles d'entretien qui ne dégorgent pas et sèchent très vite. On pourra aisément les laver à 30 ou 40°C. On évitera le sèche-linge, on préfèrera un séchage à l'air libre. En revanche, la crêpe de soie ou de laine sont des tissus plus fragiles qui nécessitent un lavage à la main ou en pressing. 

DOUBLE GAZE / SIMPLE GAZE 

La gaze et le lange sont des tissus fragiles et fins, auxquels il faut faire attention. On préconise un lavage à froid, maximum 30°C en mode délicat. Et surtout pas de sèche-linge. L'essorage, même en machine est plutôt déconseillé pour ce type de tissu. On pourra le repasser mais à très faible température, bien que ça ne soit pas très utile puisque ce sont des tissus au look naturellement froissé qui fait justement leurs charmes. 

JEAN / DENIM 

Le jean est un tissu qui peut fortement déteindre, donc il s'agira de bien le faire dégorger avec des lingettes et seul, avant de le coudre. C'est un tissu qui supportera très bien un lavage classique à 40°C, et éventuellement le sèche-linge bien qu'il est toujours préférable de sécher à l'air libre. Le repassage sera possible aussi.

JERSEY / SWEAT 

Ce sont deux types de tissus très proche dans leurs compositions, généralement en coton et élasthanne. Leur élasticité fait qu'ils sont susceptibles de rétrécir au lavage. Néanmoins ils sont faciles d'entretien, on peut aisément les laver à 30-40°C en machine à laver. Le sèche-linge est plutôt déconseillé sur ce type de tissu extensible. Et il faudra faire très attention aux couleurs, notamment les plus foncés comme le bleu marine, le noir, le rouge ou encore le fuschia, qui risquent de déteindre. Ce sont des tissus qui ont tendance à roulotter, donc on pourra tout à fait les repasser.

JERSEY TORSADE

Le jersey torsade est un tissu technique, donc fragile. Préférez un lavage en mode délicat à 30°C maximum. Les couleurs foncées auront tendance à dégorger, pensez à trier les couleurs et utiliser des lingettes décolorantes. On déconseille le sèche-linge et le repassage pour ce type de tissu.

LAINE CABAN / LAINE BOUILLIE

Ce sont des tissus généralement utilisé dans la création de manteaux, ils n'auront donc pas besoin d'être lavé trop régulièrement. Etant des tissus de qualité et plutôt fragile, on ne leur fait pas subir de trop fortes chaleurs. Ca signifie donc pas de repassage et pas de sèche-linge, ainsi qu'un lavage à froid sur un programme laine ou délicat.

LYCRA 

Ce tissu, très connu pour réaliser des maillots de bain, n'aime pas trop la chaleur, c'est pourquoi on préfèrera un lavage à l'eau froide ou à la main. De même qu'on évitera le sèche-linge et le repassage. Le mieux étant de le laisser sécher à l'air libre, mais pas directement au soleil pour éviter qu'il ne s'abîme trop vite. C'est un tissu extensible qui peut s'allonger jusqu'à 600% et revenir à sa taille initiale, et qui ne se froisse pas.

MINKY BULLE / MINKY RAS / SWEAT MINKY

Ce sont des tissus relativement fragile, qu'il ne faudra pas passer au sèche-linge, ni au repassage. Et qui devront être lavés à froid, donc 30°C maximum. Pour les couleurs en revanche, elles ne sont pas censés dégorger, car elles sont incrustés dans les fibres du tissu.

POLAIRE 

Etant un tissu isolant et respirant, il faudra le laver à basse température, on conseillera un maximum de 30°C à la machine en cycle délicat, pas de sèche linge et pas de repassage, car c'est un tissu qui ne supporte pas bien la chaleur qui pourrait amoindrir ses propriétés. On évitera aussi l'adoucissant, pour les mêmes raisons. 

SCUBA

Le scuba est un tissu technique semblable au néoprène, qui n'aime pas trop la chaleur. Il ne faudra pas le passer au sèche-linge ni au repassage. De même qu'il faudra le laver à basse température donc 30°C maximum. 

SOFTSHELL

Le softshell étant un tissu utilisé principalement pour les manteaux et blousons, et qui possède un endroit déperlant et coupe-vent, ce n'est pas un tissu qui se lave très régulièrement. Si toutefois il est sale, il faudra le laver à 30°C maximum en cycle délicat, sans détachant ni adoucissant. Il ne faudra surtout pas le passer au sèche-linge, ni l'essorer à la main. Pour le nettoyer rapidement, préférez passer un linge humide ou une brosse douce sur son endroit.

VELOURS NICKY

C'est une matière qui n'est pas trop compliqué à entretenir, on le passera à la machine plutôt à 30°C , on fera attention aux couleurs les plus foncées. Le séchage en machine est vivement déconseillé, et on le repassera à température faible (max 110°C).

VISCOSE / JERSEY VISCOSE

On préconise un lavage à 30-40°C en cycle délicat car c'est un tissu fin et très fluide. Il faudra donc faire attention de ne pas le laver avec des vêtements qui possèdent des fermetures éclairs ou des accessoires avec lesquels il pourra s'accrocher. De même qu'on préfèrera quand même les passer en machine avec d'autres linge afin que les tissus ne s'abîme pas avec le tambour. Le repassage est possible en mode "soie" avec une pattemouille, en revanche on préfèrera un séchage à l'air libre et pas de sèche-linge.

Nota Bene :
Attention, 123Cousez ne peut pas vous conseiller l'utilisation de gros sel ou de vinaigre blanc, les erreurs de doses pouvant être fatales pour certains tissus. Nous ne pouvons donc confirmer ou infirmer l'efficacité des différentes recettes de grand-mères que l'on peut trouver sur le net. 123Cousez se base sur les conseils d'entretien de ses fournisseurs, et ne saurait être tenu responsable en cas de dégradation d'un tissu pendant le lavage.